Micronutrition

La nutrition est aujourd’hui reconnue comme étant la pierre angulaire d’une bonne santé générale.

On accorde notamment de plus en plus d’importance à la micronutrition, une approche de la nutrition se basant essentiellement sur les micronutriments.

Les micronutriments sont représentés par les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments, les acides gras essentiels, les acides aminés, les probiotiques, les bioactifs… La micronutrition permet d’analyser les éventuels déséquilibres alimentaires et possibles déficits. Ces micronutriments ont tous un rôle primordial pour le bon fonctionnement de l’ensemble des métabolismes et des réactions physiologiques du corps. C’est donc une approche nutritionnelle qui s’intéresse tout particulièrement à la valeur fonctionnelle de l’assiette et ainsi à l’équilibre de l’organisme.

En effet, les besoins micro-nutritionnels varient tout au long de notre vie (enfance, adolescence, âge adulte, ménopause…) et également en fonction de multiples facteurs (sexe, taille, l’activité physique…). Ils diffèrent aussi selon certains états physiologiques ou pathologiques contribuant également à la variation de nos besoins.

Notre état de santé général, psychologique et physique, est intimement relié à notre alimentation et nos apports en micronutriments. Malheureusement, notre alimentation moderne, la pollution, le recours fréquent à des plats industriels et les contraintes liées à notre mode de vie, ne permettent plus toujours d’apporter à notre corps l’ensemble des micronutriments.
Or, à cause de cette baisse de densité micronutritionnelle, l’organisme risque de devenir moins performant puisqu’il dépend directement de ma façon dont nous mangeons.
La micronutrition est donc un levier pour préserver ou améliorer sa santé. Le recours aux compléments alimentaires s’avère fort utile et même conseillé afin de combler des déficiences existantes.

Les déficits en micronutriments peuvent impacter la santé, y remédier n’aura que des effets bénéfiques pour la santé. C’est à ce niveau que vont agir les compléments alimentaires. Une supplémentation peut permettre un rééquilibrage métabolique. En effet, chaque complément alimentaire agit différemment sur l’organisme d’où l’importance de bien les choisir.
Ils permettent de se baser sur les apports nutritionnels conseillés ou apports journaliers recommandés (quand il en existe). Pour certains nutriments n’ayant pas d’apports recommandés, les dosages se basent sur la littérature scientifique (composés bioactifs de plantes, probiotiques…). Ils constituent ainsi une réponse intéressante à de nombreuses déficiences/carences observées au sein de la population actuelle. Les compléments alimentaires sont souvent des produits d’origine naturelle, mais il existe également des formes synthétiques. Il est toutefois indispensable de vérifier leur composition avant de les prendre. En effet, cela vous permet de vérifier qu’il n’y a pas de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses. Il existe aujourd’hui une grande variété de compléments alimentaires permettant de répondre aux différents besoins de chacun et d’améliorer son état de santé général.

ACTUALITÉS

La presse parle de nous !

Notre volonté d’être leader du marché de la pharmacie et parapharmacie s’accompagne par la mise en place d’une stratégie commerciale efficace pour une rentabilité maximale : des superficies hors-normes, une...

Interview avec le quotidien du pharmacien

Quel est le positionnement des officines de votre groupement (santé, bien-être, beauté, ….) ainsi que la part moyenne du médicament remboursé dans le chiffre d’affaires ?  « Boticinal, c’est tout à...

Micronutrition

La nutrition est aujourd’hui reconnue comme étant la pierre angulaire d’une bonne santé générale. On accorde notamment de plus en plus d’importance à la micronutrition, une approche de la nutrition...